Arcimboldo

Arcimboldo
Les Quatre Saisons, Arcimboldo
Bienvenue sur le blog des Quatre Saisons.

Vous trouverez ici une liste non exhaustive d'œuvres concernant les quatre saisons à destination des enseignants.

Ce blog a pour but d'être un lieu de partage et d'échange de ressources artistiques pour la classe.


mardi 19 octobre 2010

L'hiver

The snow is falling


Eric Whitacre est un compositeur d'origine américaine de musique orchestrale, de chant choral et de musique électronique.
Après la lecture du poème d'Edward Esch, Eric Whitacre a eu l'idée de composer Winter in orchestral, pour chœur. S'inspirant de la musique indienne classique pour réaliser son œuvre, il a choisi de transposer les sentiments du poème en notes et en rythmes traditionnels indiens.



Claude Monet, La Pie. huile sur toile,(89 x 130cm), 1869

© RMN Musée d'Orsay
Claude Monet est né en 1840 à Paris et mort en 1926. Il est l'un des fondateurs du mouvement impressionniste.
« Monet restitue ici les formes et l’espace par la lumière et les couleurs. Le tableau a été peint en extérieur à Etretat. Pour les impressionnistes, la force d’un paysage doit venir de lui-même. La pie est une variation autour de la gamme des nuances des blancs avec des jeux de lumière, des ombres rasantes et flottantes le tout baignant dans un relief propre aux paysages enneigés. L’œuvre trop innovante pour l’époque sera refusée par le jury du salon en 1869. » (source : http://www.peintre-analyse.com/)



 Giuseppe Arcimboldo, l'Hiver, huile sur toile (76 x 64 cm), 1573
© Musée du Louvre/A. Dequier - M. Bard
Giuseppe Arcimboldo est un peintre italien né à Milan en 1527 et mort en 1593. Peu reconnu à son époque, il est redécouvert au XIXème siècle et sera admiré par les peintres surréalistes. Ce tableau fait partie de la série de portraits anthropomorphes (feuilles, fruits, légumes et éléments de la nature) des quatre saisons.
« Le visage et le cou sont formés par une souche d’arbre dont les excroissances et les racines dessinent le relief. La cavité de la bouche est comblée par un lichen. La barbe est formée de racines, de nombreuses crevasses tapissent la peau comme autant de gerçures. Les citrons murissent en hiver en Italie. » http://www.peintre-analyse.com/hiver.htm




Pierre Ier Legros, L’Hiver, XVIIème siècle, musée du Louvre (H 0,35 m. ; L. : 0,16 m. ; Pr. : 0,11 m).


© Musée du Louvre/P. Philibert
Pierre Ier Legros est un sculpteur français du XVIIème siècle. Il est né en 1666 à Paris et mort en 1719 à Rome. Il s'inscrit dans le mouvement classique propre au XVIIème siècle. Après avoir gagné le prix de Rome, il passe le reste de sa vie en Italie.

Cette sculpture, appelée L'Hiver par l'artiste, appartient à un ensemble de statues présentes au Louvre représentant les quatre saisons. Elle figure un vieillard qui paraît être une allégorie de l'hiver. En effet, sa posture est en elle-même significative. L'homme semble se plier et se recroqueviller sous l'emprise des éléments propres à l'hiver.




Le Givre de l'hiver s'est posé sur ma main, SPO créations, 1999, défilé Lapidus

                                                                                                        © SPO Créations - Propulsé par Gandi avec DotClear 2.
Ce bijou est une bague créée pour l'occasion d'un défilé haute couture en 1999.  Elle traduit une forme d'art plus contemporaine et il est ainsi intéressant de constater une vision totalement différente de la saison hivernale, plus abstraite mais cependant suggérée par l'intermédiaire de pierres représentant le givre de l'hiver.

 
Les œuvres étudiées peuvent appartenir à six grands domaines artistiques:

Arts de l'espace : architecture, arts des jardins : Pierre Ier Legros, L'Hiver
Arts du langage : littérature (récit, poésie) ; The snow is falling
Arts du quotidien : design, objets d'art ; Le givre de l'hiver s'est posé sur ma main
Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ; Schubert, Die leierman
Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes :
Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie. Monet, La pie ; Arcimboldo, L'Hiver




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire